剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 薇婷 6小时前 :

    当我看到电视广告"Cate Blanchette is the greatest femme fatale of all time"的时候就没办法不看这个电影了。第一个抱怨还是太长了。前后两段是两个电影吗。群星云集的,Bradley cooper其实不错。感觉是个警世片,几个教训:喝酒毁人生,不要和笑容冷艳颧骨高的金发美女打交道(适用于所有黑色电影),不管你怎么避免你都会最终变成你憎恨的父亲的模样。I still had a good time, along with 3 other people in the theater. Had a churro donut with ice cream. Absolutely delicious.

  • 柔觅夏 3小时前 :

    cooper还不错,Cate Blanchett气场强大,吉尔莫托罗得影片画面总是很唯美,那迷人的血红,耀眼的金黄,就像是腐蚀男人心智的贪婪,最后归于宿命。Cate Blanchett太厉害,无论是何种面孔都能令人产生错觉,碾压了同场的Cooper,不过故事没有期待中的那么奇情,于是有点意犹未尽。

  • 茹萱 0小时前 :

    挺喜欢马戏团的部分,有一种绵密的质感。两年后就变成狗血地摊文学了(精神分析?不过是“角色背景”这种最廉价的东西罢了)!不过还是很喜欢一些声音设计,比如手表的嘀嗒声,玻璃杯的嗡嗡作响等等。

  • 梅芙 2小时前 :

    其实故事是有点cliche的,但陀螺的哥特审美又一次占了上风。

  • 甘颐和 6小时前 :

    扯什么精神分析实无必要,用片中的台词来说,只是大家都“多少有点亲子问题”。从几位替代了父亲的角色,到弑父恋母的库珀,怨恨母亲的大魔王,再到被父亲送去参军的孩子,出生时害死母亲的胎儿制成的标本,被迫流产的富商情妇,片中无数组繁复的亲/子符号组成一张诡秘之网,仿佛这世上只有父母害死孩子或孩子害死父母两种命运。

  • 枚樱花 3小时前 :

    骨子里是黑色的讽刺喜剧,巴登的表演为本片增色不少。天平的暗示也很直白了。

  • 礼恨桃 7小时前 :

    黑到底,嘲笑到底,虚伪到底,把伪善的人和纯良的人全部讽刺了一遍。表面清清白白良好模范企业家,高贵邀请函随手送人。你把我当兄弟,我当成你女婿。《同学麦娜丝》丧礼变选举会,后有丧礼变员工鼓励大会。纯良的混混无辜惨死,产品的检验红毯走秀。博弈的资本是我有钱的爹,有钱能双手遮天,没钱就只能充当儿子认人做爹啦。JB演活了这个虚伪,油腻的形象,赋予了他一丝无奈幽默,明明很讨厌这个角色,但就是恨不起来。一直在想中国翻拍会不会很适合,不会的,压根不存在的~

  • 蚁忆枫 1小时前 :

    很久没看过这么正的Film Noir了。

  • 珊梦 7小时前 :

    缺的是爱还是恨

  • 浩畅 0小时前 :

    不難看,但可能剪成幾集電視劇放上netflix效果更好

  • 静璇 3小时前 :

    黑色电影版《行骗天下》,复古哥特版《美国恐怖故事》(第五季还是第几季来着),一点也不creepy,陀螺终于还是拉了。

  • 辰翱 9小时前 :

    缺的是爱还是恨

  • 梁家 1小时前 :

    结局真是讽刺啊。。兜兜转转回到原点了

  • 诗雯 7小时前 :

    3.5。toro對嘉年華內志怪美學的狂熱明顯壓過了他對黑色電影的迷影情節,這也導致影片在主角走出嘉年華後立刻變得冗長無聊。

  • 采桐 2小时前 :

    看过原版就觉得这版前面的铺垫有点太细了…… 没必要 收尾倒是干脆利落 以及我很想吐槽Bradley Cooper都算是被爆头了吧 怎么还能逃出一片生天 有些过分了 大魔王gaslighting Cooper倒是挺好玩儿 p.s. 我十分心水鲁尼玛拉的小红帽

  • 长鸿宝 1小时前 :

    就是太冗长了。故事的话确实是那种上世界老经典电影的那种感觉。但是真的可以拍的在简短一点,而且更加富有传奇性一点。

  • 雪彦 3小时前 :

    请这么好的演员,拍得这么差,用互联网黑话说就是:ROI太低!

  • 淦秀妮 3小时前 :

    讲了一个贪婪和欺骗的故事。和蜘蛛侠一样2个半小时,但是观影途中不停地觉得长,同样时长的古奇,豆瓣短评感叹太长的却不多(虽然我也同样觉得太长了),想必是片子节奏出了问题。令人毛骨悚然的结尾,加上没开暖气的amc10,真是令人直冒冷汗,感到恐怖(为坐地铁跑那么远过去4:30-8:20感到不值)。

  • 欣函 1小时前 :

    三星半。其实整体上还算有模有样,陀螺也很适合这种洞悉人心式的暗黑风格题材。前半段马戏团部分的美术风格也颇具观赏性。就是每次表演之后都自己揭秘,或者先说谜底后表演,这种感觉不那么ok.

  • 祁瀚宇 6小时前 :

    太长了,一共也没多少情节是怎么拍出两个半小时的。而且画面虽然没太多黄暴,但是看到结尾莫名恶心,可能是因为陀螺的某些恶趣味

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved