剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 祁翰轩 1小时前 :

    渺小而愚蠢的人类衍生出的情感千丝万缕。宇宙之大,人如蜉蝣,而其爱却能有超出身体数万倍的能量。爱是管束,爱是给予,爱是谨慎,爱是狭隘,爱是自由,爱是宏伟。最喜两块石头在荒无人烟之境或是史前生命形式未定的空间里的那段字幕对话。宇宙这么大,我们要探讨的问题有很多,世界这么大,我们的人生有无数种可能。或许彼时一个不起眼的决定便走向了人生另一条道路。在平行宇宙中纠正曾经耿耿于怀的后悔事,在此时此刻,试着去接纳、去理解、去释怀、去成长、去弥补、去感恩。

  • 辰权 5小时前 :

    脑洞实在是开得太大了!但是内核跟《青春环游记》是一样的,只是比那个闹得还大。那个砸了体育场,这个闹了全宇宙!她老公也太像成龙了!

  • 雨帆 6小时前 :

    “正因为你什么都做不好,所以你无所不能。” 每一个失败的我分裂成优秀的我,另一个平行宇宙中不再渺小愚蠢的我。

  • 柴高峰 3小时前 :

    三段式:与自己和解,与家人和解,与社会和解

  • 锦婷 0小时前 :

    但,两个石头那一段还是不错的。

  • 闾听筠 8小时前 :

    俩哥们儿是真的很想拍漫威吧,女儿本质上就是一个灭霸,无非穿了一层亚裔的人皮,几个场景剪来剪去,其实就是把奇异博士的洞开在耳朵上了。中段真是无聊到爆炸,以至于结尾都能接受了。

  • 飞香天 8小时前 :

    我和赵先生恰好是放映厅里唯二的华人,和周围其他族裔的人一起笑一起哭。always be kind。so damn proud!

  • 桐初 8小时前 :

    整整两个半小时啊!翻转全宇宙,球球了Evelyn和Joy在一起吧,有Becky什么事儿啊!有内老公什么事儿啊,还没她爹重要。眼花缭乱的剪辑贡献了很多可以做GIF的冥场面,如果每个人做的梦可以全息投影,应该就是这样吧

  • 藤骞尧 8小时前 :

    没有很喜欢,甚至最后是快进看完的。大概是对亲情电影这个立意本身就不太喜欢吧。像一个对女儿没办法的妈咪,通过妄想在欺骗自己的感觉😑。

  • 茹昆颉 7小时前 :

    杨紫琼如果可以讲淮安话,我愿称之天马行空。

  • 钮紫安 7小时前 :

    想法还是可以的。多重宇宙的设定实际利用率并不是很高,素材太多以致每个都不够深入,转场更是随意得不行,有种“素材太多,不知道该用哪个”的慌乱感。整个设定最多只是起到一个以另一种形式阐述现实线的作用,本身既无丰富的剧本内容,又无独到的影像功能。

  • 皇甫怀薇 9小时前 :

    当我失神没听见你说话时,我可能在另一个平行宇宙里处理重要的事。如果站在宇宙的高度,自然是Nothing matters。但我们只是宇宙中卑微的尘埃,所以必定还能找到自己的所爱。母女关系只是主题的一小部分,反倒没讲得这么简单透彻,可能这就是原生家庭爱恨交织说不清道不明吧。至于母女不睦会导致宇宙毁灭的逻辑,就不要深究了。

  • 暨紫雪 3小时前 :

    前10分钟应接不暇的转场、运镜和喋喋不休的台词把生活的负重感和逼仄感拉满,然后全程高能肆无忌惮地刺激肾上腺素和泪液的分泌。天马行空既是设定也是电影本身,像《底特律:变人》一样的抉择衍生陌路的结局,从皮克斯到王家卫,每一个多元宇宙既是别样的人生也是天差地别的镜头风格。像是在炫技一样的剪辑冲击视觉效果,每一个脑洞和反转都出人意料,在科幻与家庭场景的来回切换恰到好处地平衡笑点和泪点而不显得突兀,我的情绪完全跟得上。回归华裔家庭的矛盾给最初的命题还以答案,即使身处最烂的那个宇宙,我们的生活也不会只是二进制堆砌的统计学数据而毫无意义,抱怨和懊悔对往事也于事无补,对世界温柔以待才能结束磨人的土拨鼠之日。

  • 梁栋 1小时前 :

    不能说非常喜欢,但主创人员请受我一拜orz,结构严谨,要素齐全,面面俱到,左右逢源,致敬各种电影,穿插各种梗,还很疯狂不算油腻。每一句鸡汤后面都还能给出一个具体的操作。这一切都是怎么做到的?最难的是一开始的部分,有点无聊,之后渐入佳境,把女儿的怨念转向外公的控制,一个老套的核心故事,但能装进这种新瓶子里我是服气的。。。

  • 班岚风 6小时前 :

    框架是Rick and Morty 喜剧是功夫 科幻是2001太空漫游 有王家卫 也有我们被压抑的爱

  • 濯宏壮 4小时前 :

    4.0。1.又是内地互联网网红片,又被过誉。2.交代平行宇宙等一系列设定还算有趣,越往后越说教越偏商业类型片。3.致敬成龙功夫喜剧、《2001太空漫游》等太多影片,两段平行宇宙里石头的对白堪称想象力巅峰。4.开篇杨紫琼同一时间疲于处理大量的信息流,像极最近几年我自己的生活状态,零散和扁平化取代深度思考和专注度,久而久之彻底被压缩成碌碌无为的庸常,与其说家庭、女儿、爱人和解,不如先同自己和解。5.挥舞大长JB打架、利物肛插也算是恶趣味满满。

  • 鲜之槐 8小时前 :

    一部refined的b级片,如果加点宗教无厘头就全活了。最喜欢变成峡谷悬崖上的石头那段,太灵了。看着很欢乐,如果能有炸鸡可乐以及零食就好了。生活太难了,Evelyn。

  • 杉初 3小时前 :

    太飞了。说了太多。什么也没说。什么都说了。说了些什么?

  • 绍朝旭 3小时前 :

    1.上次带给我这样完美观感的商业电影还是斯皮尔伯格的《头号玩家》。

  • 雨美 5小时前 :

    看了两次。很多桥段创意真的很棒。但是这部片子的性别观念以及对于传统家庭婚姻的捍卫真的非常bother我。女性反正就是妈妈女儿和妻子,互相套牢,永远得不到真正的自由。

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved