剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 彩淑 3小时前 :

    就是反派太傻逼了

  • 戢涵衍 9小时前 :

    现代兰博 无脑爽片 反派又蠢又坏 正派有勇又精 高斯林粉丝可以看 否则不用浪费时间

  • 东青曼 7小时前 :

    masterpiece and major panic attack.

  • 安辰 9小时前 :

    在A24电影中引入的一个绿色主题:

  • 佳树 4小时前 :

    就是反派太傻逼了

  • 云梅雪 3小时前 :

    感觉是给达伦·阿伦诺夫斯基准备的剧本。初到房子,窗外瞥见教堂一角,就很疯人之口。a24闪灵屋模版。让男人孤雄生殖去吧。伴侣心理咨询广告长片。

  • 前莹莹 3小时前 :

    又好像一部性别寓言讽刺片。嘿嘿。“男的都去死,只有女人懂女人。”

  • 寻夏柳 7小时前 :

    好电影就是要有阐释力和表现力,《男人》都有了。女性对男性的恐惧和厌恶,终于有了个教材般的百科全书。

  • 御若云 3小时前 :

    srds我老公好帅啊啊啊啊啊!!! 网飞你有钱也不是这样拍 能不能好好搞下剧本啊

  • 劳玄清 0小时前 :

    用了2亿美元就拍出这么个玩意,罗素兄弟是来骗网飞钱的吧???水平线之下,无聊至极的动作片,建议别看省下宝贵时间。

  • 刘清秋 5小时前 :

    - 6.8

  • 初钰 2小时前 :

    this is what u did. 从苹果与乐园开始,到电影开场的丈夫自杀,所有男性对女性责难符号化成一场往复无穷的循环分娩。神权,暴力机关,疯癫都归结于性凝视,总有简单化的嫌疑。这剧情像是所有创伤女性永恒的噩梦:异化而分岔肢体带有的绝对力量,入侵伴随的耻辱和自身完整性的丧失。她在这个循环里给出的答案是,倒转hide and seek 的权力关系,绝不放开手里的斧头。

  • 振泽 3小时前 :

    [视][20.7.18想看]大片不如漫威,即是悲哀。想想<光灵2>,数据再好看,奈飞续集就像微软游戏一样难产。全球多地取景,摄影剪辑一般,香港元素,奥迪撞奔驰,扛炸唐老大抱香车,穿手<帕克>,小女孩表情失控像小11,断指,迷宫<闪灵>,结尾动作戏不如中期<侏罗纪世界3>,六号<战斗员派遣中>,空难跳伞戏观感差,特效一般

  • 加宇 8小时前 :

    你为什么不跟我玩,你为什么诱惑我,你为什么不肯原谅,你为什么大惊小怪……你为什么这么对我,我只是要你爱我。还是一部比较形式化的作品,最后也有点邪典味,逃无可逃,生殖恐惧。

  • 拜星菱 0小时前 :

    男人对女人的侵略性与生俱来,世代循环不止。

  • 严谷云 7小时前 :

    2.5 / 依然很喜欢那些《湮灭》式时刻,加兰依然有那种把所有无比自然真实的环境拍成虚假合成景观的能力,这也是其营造氛围的最重要方式。但除此之外,这真的只是一个概念短片……

  • 乙运良 5小时前 :

    莫名其妙的结束……怎么就笃定和小女孩有这么深的情谊orz(小高还是帅的(以及这片子还要拍前传和后续???

  • 戢易蓉 6小时前 :

    格斗不够真实...除此之外不错, 动作片奇缺的时代, 我们还能期待比这个更好的么? 高司令花了大量时间练肌肉了....

  • 兰茂典 8小时前 :

    九分,作为一部动作爽片绝对是达标甚至超标的,比Netflix前几部“大片”好的太多了,不懂评价怎么会这么低

  • 岚冬 8小时前 :

    【A】加兰竟然能将一个女性主视角的故事讲述得如此到位,将景致、符号、环境和心理拿捏得恰到好处,将当代社会中男人的罪与罚展露得一览无余,最后男人连环生子一段是可以载入恐怖影史的神来之笔。

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved